CORÉE DU NORD ET DU SUD

La Corée du Nord… un endroit à découvrir!

Oubliez tout ce que vous avez pu entendre concernant la Corée du Nord! Même s’il est vrai que leur mentalité et leur manière de vivre reste totalement opposée à la nôtre, il n’en reste pas moins que c’est l’un des endroits les plus extraordinaires qu’il m’ait été donné de découvrir.

En effet, je suis récemment allez visiter la Corée du Sud et la Corée du Nord lors d’un circuit organisé de 14 jours qui débutait à Beijing en direction de Pyongyang pour finir par Seoul. Nous avons donc eu la chance de visiter les deux extrémités de la Corée et je profite de l’occasion pour vous donner mes impressions d’une comme de l’autre.

Si vous aimez vivre des aventures différentes et extraordinaires, ce circuit est sans contredit fait pour vous. Lorsque je suis arrivé en Corée du Nord, j’ai eu comme première impression, d’être revenu 60 ans en arrière, dans le temps des pays communistes. Pour une personne comme moi, qui aime en apprendre davantage sur les différentes cultures qui nous entourent, ce fût une véritable révélation et je fus fasciné par tout ce qu’il m’était donné de découvrir. Malgré ce que les gens disent, la sécurité était exemplaire. Je ne me suis jamais senti en danger d’aucune manière! Pour eux, nous les occidentaux sommes une véritable curiosité. Ils cherchent constamment à nous parler, à nous voir, à interagir avec nous mais sans jamais une once d’agressivité.

La ville de Pyongyang est vraiment très moderne. La seule différence se situe peut être au niveau des commodités. Leurs commodités standards ne sont pas les mêmes que pour nous, occidentaux, ou du moins, elles ne sont pas utilisées de la même manière que nous le faisons. Par exemple, malgré le fait que les autoroutes aient quatre voies de large ont peut voir passer seulement une voiture aux vingt minutes sur celles-ci! Il n’y a presque pas de voiture là-bas alors, quand on penses à chez nous, avec nos petites autoroutes à 2 ou 3 voies bondées matin et soir, ça reste vraiment impressionnant de se promener en voiture là-bas… on a presque l’impression d’être seul au monde sur ces grandes autoroutes vides!

Bien entendu, afin d’assurer notre sécurité, nous ne pouvons pas nous promener librement dans la ville sans être accompagné d’un guide. C’est pourquoi le fait de choisir un circuit comme celui-là fût vraiment profitable! Nous avons pu visiter, discuter, voir, découvrir et profiter au maximum de notre séjour sans avoir aucune inquiétude. C’est drôle toute de même de constater à quel point il ne faut pas toujours écouter tout ce qui se dit sur un endroit! Cela nous empêche souvent de vivre des expériences de toute une vie!

La nourriture! Que dire de celle-ci… autant je m’attendais à manger beaucoup de poisson et de riz, autant je fus estomaqué de pouvoir déguster une nourriture aussi bonne et bien apprêté. Elle n’était pas du tout axée seulement sur le poisson ou le riz… bien au contraire! Nous avions du porc, du poulet et des légumes également et, honnêtement, tout ce que j’ai mangé était simplement succulent! Le seul petit bémol vu ma dent sucrée, serait que l’on ne retrouve pas beaucoup de dessert.

Nous avons visité la zone démilitarisée. Cette zone est une étroite bande de terre d’une longueur de 248km pour environ 4km de large séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud et servant de zone tampon. Ce fût très enrichissant de se faire expliquer la version de l’histoire par la Corée du Nord. Ils ont vraiment leur propre vision de celle-ci et cela rend le tout d’autant plus intéressant.

Nous avons eu la chance de visiter une école secondaire également. Cette expérience fût tout simplement géniale! Nous avons pu discuter avec de jeunes Coréens qui apprennent l’anglais! Ils sont tellement curieux et ont tellement de questions que c’est une véritable joie de pouvoir passer quelques instants avec eux. On en apprend autant qu’on parvient à leur en apprendre! Et que dire des garderies des fermes coopératives! Sur ces fermes, il y a environ 100 familles qui y sont installées et qui travaillent sur les fermes et, il y a des garderies pour les jeunes enfants! J’adore les enfants peu importe leur nationalité, leur mentalité ou leur religion! Un enfant est toujours pur et innocent et de pouvoir passer quelques moments à leur côté à tout simplement été divertissant et amusant!

À partir de là, nous sommes retournés à Bejing et avons pris le temps de visiter la muraille de Chine…c’est un endroit qui doit être vu au moins une fois dans sa vie, c’est aussi simple que ça! Ensuite, direction Séoul… quel contraste! Il va sans dire que nous avons ici deux extrêmes tout aussi merveilleux à découvrir mais, si différent à tellement de niveaux!

J’ai été surpris d’apprendre que seulement 2% de la Corée du Nord était bouddhiste et que la majorité était même athée. Bon d’accord, ils vénèrent leur chef Kim Jong-un ce qui est une forme de religion pour eux mais, ce n’est pas le même genre de religion à laquelle nous sommes habitués.

Ce qui m’a encore plus surpris a été de savoir que la Corée du Nord avait reçu plus de 250 000 touristes en 2014! Les gens semblent si craintifs à visiter cet endroit alors que tant d’autres pays n’hésitent pas un instant… La majorité des visiteurs venaient de la Chine, de la Russie, de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la France, de la Suède et de la Norvège. Seulement 350 Américains et 50 Canadiens sont venus visiter cet endroit sublime!

C’est un peu pour cette raison que je me suis décidé à écrire un article sur mon expérience là-bas. Je tiens à ce que les gens sachent qu’il n’y a aucun risque et qu’il ne faut pas écouter tout ce qu’il se dit un peu partout au sujet de la Corée du Nord. Il faut simplement choisir le bon circuit et avoir envie de découvrir une autre culture, une autre manière de penser et de voir les choses. Finalement, il faut tout simplement oser vivre un peu! Et honnêtement, je retournerais là-bas n’importe quand!

Ce fût l’une des plus belles expériences qu’il m’ait été donné de vivre!